Une prime à l'embauche de travailleurs handicapés
Dévoilé début septembre, le plan France Relance prévoit une aide à l'embauche de personnes en situation de handicap. Objectif : soutenir spécifiquement l'emploi des personnes handicapées, dans le contexte anxiogène de la crise sanitaire.
"La crise que nous avons traversée ne doit pas nous faire oublier la nécessité de bâtir une société plus inclusive ; personne ne doit rester sur le bord de la route", a ainsi souligné le 7 octobre la ministre du Travail, Elisabeth Borne.
D'un montant maximal de 4.000 euros, cette aide est attribuée aux entreprises et associations, quelles que soient leur taille et leurs structures, qui embauchent un salarié ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), en CDI ou CDD d’au moins 3 mois, et rémunéré jusqu’à 2 fois le SMIC.
L'aide est applicable aux embauches réalisées depuis le 1er septembre 2020 et jusqu'au 28 février 2021. Elle sera versée par tranche trimestrielle sur une période d’un an, au prorata du temps de travail et de la durée du contrat.
Comment en bénéficier ?
Même si le décret est d'ores et déjà publié, la demande d'aide ne sera ouverte qu'à compter du 4 janvier 2021.
Les entreprises et associations concernées devront effectuer une demande sur la plateforme de l’Agence de services et de paiement (ASP).
Emploi et handicap : la stratégie en 3 volets de France Relance
1. Améliorer la formation des personnes handicapées :
- accessibilité des centres de formation à tout type de handicap
- 1 référent handicap dans chaque CFA
- majoration du compte personnel formation (CPF).
2. Favoriser le sourcing de candidats en situation de handicap :
- rapprochement de Pôle emploi et de Cap Emploi
- contrats tremplin des Entreprises Adaptées.
3. Accompagnement sur la durée :
- dispositif "Emploi Accompagné".
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