Relève

Unis au service de leurs clients

Le 17/09/2021
par CMA 10
Il y a quatre ans, lors du décès brutal de leur patronne, les salariés du Garage Millon de Brienne-le-Château se sont associés pour créer le Garage RS Millon et ne pas abandonner leurs clients. Et ça roule !
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«Du jour au lendemain, on s’est retrouvé sans patron », rappelle Delphine Ramonnet, la cogérante du garage.

Mais l’équipe avait de la ressource. Certains salariés travaillaient ensemble depuis presque vingt ans. Des artisans unis qui n’ont donc pas hésité à mettre les mains dans le cambouis pour sauver l’entreprise.

Avec Cédric, l’autre cogérant, Sandrine, responsable administrative, Angélique et Fabrice, techniciens auto, ont racheté ensemble l’enseigne. 

« On a eu la force de le faire car on se connaissait bien et qu’on voulait continuer ensemble », précise Delphine Ramonnet, 24 ans de maison.

De la force et de la détermination, il leur en a fallu pour surmonter les difficultés administratives telles que les doubles-comptes à gérer le temps de la vente : « On a passé des heures à ne pas dormir. » Les cinq associés ont multiplié les réunions économiques et stratégiques en plus de leur travail au garage, certains ont dû se former pour apprendre la gestion d’une entreprise. À force de persévérance, ils ont réussi leur pari !

Faire face au Covid

Un pari osé auquel a notamment cru la Banque Populaire. Le partenaire de la CMA Grand Est a ouvert ses portes à ces repreneurs pas comme les autres quand beaucoup d’autres traînaient les pieds.

Cette reprise a permis de sauver des emplois et de poursuivre la mission de service du garage pour les automobilistes de Brienne-le-Château et des environs.

Quand ils viennent pour la révision ou les réparations de leur voiture, ils savent qu’ils peuvent compter sur une équipe soudée et dynamique.

Une équipe qui, depuis mars 2020, doit faire face à la crise du Covid-19. Les confinements successifs et le développement du télétravail ont réduit la circulation sur nos routes.

Forcément du travail en moins pour le garage. Il a aussi fallu s’adapter aux contraintes sanitaires pour la désinfection des véhicules.

La situation n’est pas facile mais l’équipe en a vu d’autres et compte bien surmonter ces nouveaux obstacles.

En plus du garage de Brienne, ils s’occupent aussi de la station-service Total de Lesmont quelques kilomètres plus loin où travaille un sixième salarié.

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