Gestion

Urssaf : du nouveau pour développer votre activité !

Le 11/07/2022
par Cécile Vicini
Au travers du site mon-entreprise.urssaf.fr, les services de l’Urssaf proposent de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises dans leur gestion, leurs prélèvements et leur trésorerie. Ces outils se matérialisent par un assistant et par des simulateurs en ligne pour une gestion plus facile et plus rapide. Zoom sur ces nouveautés. 
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Un nouvel assistant à la déclaration de revenu pour les travailleurs indépendants

Actuellement en version bêta, c'est-à-dire en phase de développement et d'amélioration, ce nouvel assistant permet d’accompagner les indépendants dans la déclaration des revenus de leur activité professionnelle. 

Deux thématiques majeures sont proposées, à savoir : 

• Comment déclarer les revenus de votre entreprise dans votre déclaration de revenu personnelle ;

•  Une estimation des cotisations sociales à payer en 2022 à partir de ce que vous déclarez comme revenu de 2021.

À l’issue de l’utilisation de cet outil, il sera possible d’obtenir : les formulaires qui concernent votre structure, la liste des cases concernées avec le montant à remplir, et enfin, une estimation des cotisations sociales à payer à l'Urssaf pour l’année 2022. 

>> Accéder à l’assistant ici

Du côté des simulateurs 

Nouveau simulateur exonération de cotisation Covid pour les indépendants

Les entreprises qui ont été affectées par la crise Covid en 2021 peuvent bénéficier d'exonération de cotisations.

Le montant dépend de la durée et de la situation (baisse de chiffre d'affaires, fermeture administrative...). Ces informations seront à indiquer dans la déclaration de revenu. 

Pour connaître dès maintenant le montant auquel vous pouvez prétendre, il suffit d’utiliser le nouveau simulateur exonération Covid disponible ici. 

Contacter un conseiller directement plus facilement 

Les simulateurs de l’Urssaf donnent désormais accès à un contact avec un conseiller. Ce dernier pourra vous apporter des informations sur votre situation, votre projet ou le problème que vous rencontrez en se tournant vers les partenaires publics et parapubliques.

Il dispose d’une durée de cinq jours pour vous présenter la solution adaptée à la problématique rencontrée. 

Simplification de la modification des réponses d'une simulation

Pour toute modification des informations saisies, le bouton « modifier mes réponses » sera disponible sur les simulateurs. Il sera alors possible de recommencer la procédure avec la saisie des informations correctes

Les réponses liées à l’entreprise sont sauvegardées entre les simulations

Les réponses saisies dans les différents simulateurs seront sauvegardées automatiquement entre chaque simulation. Un atout de taille pour ne pas perdre vos données en cas de panne ou si vous devez faire votre simulation en plusieurs fois. 

>> Pour lancer vos démarches et commencer vos simulations, c’est par ici

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