Écologie

Voyez la vie en vert !

Le 07/04/2021
par CMA 10
Maxime Hitz est chargé de mission développement durable pour les quatre départements de l’ex-Champagne-Ardenne. Il peut vous accompagner sur les démarches à suivre pour réussir la transition écologique de votre entreprise.
Partager :

Conseil et accompagnement sur les aides financières et les enjeux

Maxime Hitz vous renseigne sur les aides proposées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les collectivités et différents organismes pour votre entreprise lorsque vous investissez pour la protection de l’environnement (rénovation énergétique, économies d’eau, économie circulaire...).

Il facilite la mise en place et la gestion de vos dossiers avec la région Grand Est ou le plan France Relance.

Qu'est-ce que le diagnostic multiflux ? 

Maxime vous aide dans l’élaboration et le suivi de votre diagnostic multiflux proposé par l’Ademe.

→ Objectif : faire des économies grâce à la réduction, la récupération, la réutilisation.

Cela concerne aussi bien l’électricité, le gaz, les intrants, l’eau, les déchets, les bilans matières... Ce diagnostic se caractérise par différentes actions d’économies pendant un an.

Il s’adresse en particulier aux

  • boulangers-pâtissiers,
  • charcutiers,
  • traiteurs,
  • brasseries,
  • menuiseries,
  • garages,
  • imprimeries.

Répar’acteurs

Maxime peut vous référencer sur la plateforme numérique Répar’acteurs, si vous êtes un artisan de la réparation.

Réparer participe à la réduction de nos déchets en prolongeant la vie des objets, pour en finir avec le tout jetable et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cet annuaire en ligne rend visibles les artisans de la réparation et les met en valeur localement.

→ Pour les autres filières, Maxime vous donne aussi les moyens de valoriser votre engagement pour l’environnement (Imprim’Vert, RGE...).

Webinaires

Maxime Hitz vous invite régulièrement à participer à des webinaires disponibles sur le site de la CRMA Grand Est ou à la demande afin de faire le point sur l’environnement en général.

Au programme : rappel des réglementations, bonnes pratiques environnementales, échanges avec d’autres entreprises artisanales...

Des projets innovants

Maxime accompagne des initiatives dans diverses filières, par exemple pour les brasseries. Une expérimentation de réutilisation des bouteilles est en cours.

Elle concerne trois brasseries auboises et préfigure aussi d’autres projets dans l’économie circulaire.

Le mot de Éric Plestan, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aube
Pour les entreprises artisanales, la transition écologique est bien sûr une action citoyenne pour protéger notre planète, mais aussi un atout pour la relance économique !
Certes, cela nécessite des investissements, mais c’est surtout une réduction importante des coûts sur le long terme, une meilleure compétitivité et un gain de visibilité.
Les entreprises artisanales sont déjà largement impliquées dans la transition écologique : circuits courts, réparation de matériel pour consommer autrement.
Les artisans sont volontaires pour économiser de l’énergie, réduire la consommation de produits dangereux pour l’environnement.
Mais il faut bien sûr qu’ils se sentent soutenus dans leur démarche et éviter que de nouvelles contraintes pèsent sur eux.
La transition écologique doit préserver la compétitivité de nos entreprises artisanales et leur rôle de cohésion sociale. La CMA est bien sûr au service de tous ses artisans pour informer des enjeux et de l’évolution des réglementations et les accompagner dans leurs projets.
Partager :