BTP CFA des Vosges : plus de 200 apprentis diplômés
La cérémonie de remise des diplômes au BTP CFA des Vosges, à Arches, a été riche. L’animateur a tout d’abord donné la parole à des représentants de la Capeb et de la FBTP 88 qui ont rappelé la nécessité de préparer les salariés et repreneurs de demain grâce à la formation des jeunes.
Le secrétaire général de la Préfecture, présent pour l’occasion, a conclu sur le même ton.
La soirée a été rythmée par trois focus sur des thématiques essentielles pour le BTP CFA des Vosges.
Les femmes dans le BTP
Sylvie D’Alguerre, conseillère régionale Grand Est, déléguée à la Mixité des métiers Femmes-Hommes s’est exprimée sur l’intérêt grandissant des jeunes filles pour les métiers du bâtiment et la nécessité d’atteindre une plus grande mixité dans le secteur.
Ce focus a donné l’occasion à Angélique Houot, de la Capeb 88, d’évoquer la campagne de communication déployée par l’organisation professionnelle qui cible particulièrement les femmes : "Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !".
Trois femmes exerçant dans le bâtiment ont illustré les parcours exemplaires possibles dans ce secteur :
- Sophie Meunier, invitée d’honneur, MOF en solier moquettiste ;
- Aline Afonso, directrice générale d’une entreprise familiale créée il y a 40 ans, titulaire d’un Master de marketing, venue l’année dernière passer un CAP Électricité au BTP CFA des Vosges, actuellement en formation BTS Fluides Énergies ;
- Laura, jeune femme de 29 ans qui a changé de parcours professionnel après le Covid : elle travaillait dans la restauration et est venue au CFA pour passer un CAP Peintre (actuellement en 2e année ) : une réorientation qui lui apporte beaucoup d’épanouissement !
Erasmus + : les apprentis du CFA en Pologne et en Norvège
Une visio a été organisée en direct de Pologne avec Yann Péridont, Référent Erasmus, qui y accompagne les élèves de BP Maçonnerie.
Un petit film sur les apprentis charpentiers-couvreurs qui étaient récemment en Norvège a été diffusé en cours de soirée.
L’action BTP BTP : "Bien dans ta Peau, Bien dans ton Poste"
Cette cérémonie a également donné l’opportunité d’aborder l’action de prévention BTP-BTP, afin de sensibiliser les apprentis du bâtiment présents.
Celle-ci préconise un programme d’échauffement des salariés et apprentis avant de commencer à travailler sur un chantier.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire