Alerte maximale à Paris : retour du télétravail et bars fermés
La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le Préfet de police de Paris, Didier Lallement, ont annoncé ce lundi 5 octobre de nouvelles restrictions, consécutives à la reprise épidémique dans la capitale.
À compter du mardi 6 octobre et pour quinze jours, les débits de boisson de Paris et de sa petite couronne seront fermés. Les restaurants, eux, resteront ouverts sous couvert d'un protocole sanitaire renforcé, détaillé par le ministère des Solidarités et de la Santé.
Le stade d'"alerte maximale" a été décrété pour Paris et sa petite couronne, du fait de la situation sanitaire. En effet, depuis une semaine, les cas de Covid-19 occupent plus de 35 % des lits de réanimation en Région Île-de-France. Le taux de positivité des tests y dépasse les 11% (contre 7,9 % au niveau national). À Paris, l'incidence s'élève à 267 contaminations hebdomadaires pour 100.000 habitants, un chiffre qui dépasse de loin le seuil de tolérance fixé par les autorités sanitaires. En outre, depuis le 29 septembre, l'incidence chez les plus de 65 ans est supérieure à 100/100.000.
Autres mesures fortes : l'interdiction des évènements rassemblant plus de 1.000 personnes et l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique. Le nombre de personnes pouvant se croiser dans les grands centres commerciaux et grands magasins sera aussi limité. Enfin, les piscines seront fermées pour les adultes, mais resteront ouvertes aux mineurs.
Télétravail de mise
De son côté, le ministère du Travail appelle les entreprises des zones concernées à recourir le plus possible au télétravail. "Cette mesure devra s’appliquer tant que la situation sanitaire l’exigera", développe un communiqué.
"Dans les zones d’alerte renforcée et maximale, nous demandons aux employeurs et aux salariés, en responsabilité de trouver les organisations adaptées à chaque entreprise, et de limiter ainsi les interactions sociales, que ce soit sur le lieu de travail ou dans les transports en commun", poursuit le ministère.
Par la voie du "dialogue social", le ministère espère par ailleurs "trouver des solutions équilibrées qui permettront de garantir protection des salariés et poursuite de l’activité économique".
A noter que le protocole sanitaire entériné en septembre est toujours en vigueur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire