Annonces de Jean Castex : nouveau tour de vis
La fermeture des structures actuellement fermées est prolongée
→ Et ce, jusqu’à la fin de ce mois de janvier.
C’est le cas des lieux culturels comme les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les salles de sport, mais également les stations de ski.
Le nouvel espoir des professionnels de ce secteur se repose maintenant sur le 20 janvier, date à laquelle le Gouvernement fera un nouvel état de la situation pour envisager une réouverture au début du mois de février.
Pas de changement pour les bars et les restaurants
Ces établissements ne sont pas autorisés à ouvrir avant la mi-février, au minimum.
Les aides liées à la crise sanitaire restent inchangées
Aucun changement à signaler sur ce point. Les principales mesures (activité partielle, PGE - Prêt garanti par l’État, nouveau fonds de solidarité, etc.) sont maintenues, et ce, dans les mêmes conditions.
Les restrictions générales (encore) plus sévères
→ Le couvre-feu général (20 heures) est prolongé jusqu’au 20 janvier.
→ Les zones dont le couvre-feu est fixé à 18 heures voient cette règle inchangée.
Pour rappel, les départements concernés, depuis le 15 décembre, sont : les Vosges, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Meuse, les Ardennes, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, les Hautes-Alpes, ainsi que les Alpes-Maritimes.
Depuis le 2 janvier, 8 nouveaux départements sont venus allonger cette liste : le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, le Haut-Rhin, l'Allier, le Vaucluse, le Cher, la Côte-d’Or, les Alpes-de-Haute-Provence.
Le Var et la Drôme sont soumis aux mêmes règles depuis le 12 janvier.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire