Les éco-défis essaiment en Moselle
La phase de sensibilisation menée depuis plus de dix ans a porté ses fruits et désormais, c’est aux questions de méthode auxquelles il faut répondre pour soutenir la transition écologique.
Demander un accompagnement
Les artisans qui le souhaitent peuvent entreprendre une telle démarche de façon individuelle grâce à un accompagnement de la CMA 57 (diagnostic énergétique, financements...).
Pour autant en adhérant aux Éco-Défis, les territoires de Metz Métropole, du Val de Fensch et de Rives de Moselle ont compris l’importance de motiver le passage à l’acte par l’élan collectif et le petit plus « com ».
Ainsi, l’obtention d’un label entérine concrètement l’engagement environnemental et peut être valorisée auprès de la clientèle.
Comment bénéficier de cette distinction ?
Pour décrocher le label au trèfle, les artisans de ces collectivités doivent attester de 4 défis verts réalisés au sein de leur entreprise : lutte contre le gaspillage alimentaire, tri de ses déchets, limitation des rejets dans l’eau, optimisation de sa consommation d’eau ou de son éclairage...
Ils bénéficient d’un accompagnement technique tout au long de la procédure. Le succès du label se lit à travers son déploiement progressif en Moselle.
Pour sa cinquième édition, Metz Métropole a annoncé 54 labellisés alors que sur le Val de Fensch compte désormais 11 premiers artisans Éco-Défis.
Enfin, la communauté de communes de Rives de Moselle a officiellement rejoint le mouvement le 27 janvier 2021 (photo ci-dessus) lors de la signature de la convention par son Président, Monsieur Freyburger, et par Madame Lind, la Présidente de la CMA 57.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire