Pratique

Innovation et Artisanat : recherche constante d’améliorations

Le 03/04/2021
par CMA 54
L’innovation est au cœur du monde artisanal. C’est même d’une composante logique de ses métiers. Les artisans se doivent de sortir des activités routinières, d’aller de l’avant pour ne pas s’enliser. Pour cela, ils peuvent compter sur l’accompagnement des experts de la CMA de Meurthe-et-Moselle, ses prestations sur mesure et son offre de formation adaptée.
Partager :

Les artisans sont ingénieux, passionnés par leur métier et ont une volonté forte de faire évoluer leurs pratiques. Pour cela, il faut dans un premier temps acquérir un savoir-faire solide, une maîtrise des processus de fabrication avant d’envisager de nouvelles créations ou de nouveaux procédés.

Les idées, les inspirations vont venir d’une veille, d’une rencontre ou parfois d’un besoin spécifique...

L’innovation dans l’ADN des artisans

La taille ou le régime social de l’entreprise n’a pas d’importance, les TPE et PME font face aux mêmes problématiques et ont les mêmes atouts : imaginer, créer, mettre en valeur de nouveaux développements afin de conquérir de nouveaux clients ou de nouveaux marchés.

→ Les artisans ont toujours su innover et, sans ces métiers, beaucoup d’innovations majeures n’existeraient pas.

La créativité actuelle ne serait pas possible sans le savoir-faire des artisans, leur curiosité si caractéristique, leur ingéniosité à créer de nouvelles méthodes.

Le dynamisme des entreprises artisanales en matière d’innovation est déjà présent, beaucoup d’entre elles sont d’incontestables laboratoires d’idées et testent de nouvelles pratiques, parfois sans oser pour autant aller jusqu’au bout de leur démarche alors que l’artisan a la particularité d’entretenir un lien étroit avec la clientèle.

Un accompagnement nécessaire

La formation tient une place prépondérante dans le processus d’innovation et permet de faire évoluer les pratiques professionnelles (voir ci-dessous).

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle est présente pour accompagner les arti- sans dans leur quotidien, les aider dans la gestion de leur entreprise, dans les ressources humaines, dans le développement commercial et, plus récemment, dans le numérique.

En cette période particulière, il reste extrêmement important que nos entreprises artisanales continuent d’innover avec force afin de s’adapter aux demandes pointues des clients et de se démarquer de la concurrence.

L’innovation est un outil nécessaire leur permettant de s’ajuster et d’acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché, voire en l’anticipant.

Envie de vous former ? Voici nos suggestions !

NOTRE PROGRAMME EN AVRIL 

→ Bien gérer son entreprise

→ Valoriser votre point de vente

→ Mieux connaître les besoins de vos clients

→ Bien se préparer pour réussir sa participation à un salon 

→ Sauveteur Secouriste du Travail

→ Répondre à un appel d’offres dématérialisé

NOTRE PROGRAMME EN MAI

→ Marketing digital 

→ Référencement

→ Étiquetages des produits, allergènes et règles à respecter

→ Hygiènes et sécurité alimentaire 

→ Bons gestes et bonnes postures au travail

→ Appel d’offres : savoir rédiger un mémoire technique

→ Animez, motivez et dirigez une équipe

>> Pour tout renseignement ou pour toute inscription, rendez-vous sur le site de la CMA 54

Partager :