Initiative

Approvisionnement en matières premières : l’État met en place une médiation

Le 21/05/2021
par Cécile Vicini
Nombreux sont les secteurs d’activité impactés par des augmentations conséquentes des prix des matières premières : en première ligne, le BTP. Une situation pénalisante pour ces entreprises qui doivent continuer à fonctionner pour honorer leurs commandes. En ce sens, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sensibilise les acheteurs publics et met en place une médiation.
Partager :

Dans un communiqué publié ce mercredi 20 mai, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, demandent ouvertement plusieurs mesures aux acheteurs publics de l’Etat :

→ Veiller, au cas par cas, à ne pas appliquer de pénalités en cas de retard de livraison ou d’exécution lorsque la situation est liée à l’augmentation des prix des matières premières ou à la pénurie d’approvisionnement ;

→ Accorder, dans la mesure du possible, des reports de délais et avoir une réflexion sur d’autres mesures qui pourraient amener à une solution.

Dans le même temps, les ministres encouragent également les collectivités locales et les établissements publics à prendre ces mesures.

Ces structures, déjà engagées dans la relance économique, sont sollicitées pour participer à cette démarche de soutien.

Une médiation de filière propre au bâtiment et aux travaux publics 

Ces secteurs évoluant de manière spécifique depuis le début de la crise, Alain Griset met en place une médiation de filière. L’objectif : inclure tous les acteurs du secteur pour identifier les comportements abusifs et sécuriser les approvisionnements.

Les premiers contours de cette médiation seront posés lors d’une réunion qui se tiendra avant la fin du mois de mai

Partager :