Artisans de la réparation, demandez votre label !
Aller au-delà des idées reçues
L'artisanat se porte en faux du discours formaté « Cela vous coûtera plus cher de le réparer que d’en acheter un nouveau » trop souvent entendu.
L’argument financier fait mouche et pourtant il est souvent erroné. « Lorsqu’un ordinateur ne fonctionne plus, le problème provient parfois d’un composant à 2 euros », déclare Mathieu Mangin, dirigeant de l’entreprise Techbox à Metz, spécialisée dans les services informatiques.
Nikolas d’Angelantonio, affûteur itinérant à Trois fontaines, abonde en ce sens : « Il est plus économique de faire réparer de bons outils que d’en acheter des nouveaux. »
Les deux artisans sont ambassadeurs du label Répar’Acteurs en Moselle depuis 2020.
Cette marque nationale vise à aiguiller les consommateurs vers des artisans de la réparation qui adhèrent à une philosophie écologique.
«Il n’y a que du bon dans la réparation » Avantage sociétal, écologique, humain... Pour Mathieu Mangin « Il n’y a que du bon dans la réparation. Dans l’électroménager jeté à la poubelle, au moins 80 % des composants sont encore fonctionnels », précise-t-il.
C’est pourquoi il a mis en place un système de récupération d’éléments et participe à la collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques.
« J’ai entendu parler du label dans le centre où je me suis formé dans le Gers, se rappelle quant à lui le jeune affûteur qui ajoute : il était important pour moi de pouvoir l’arborer. »
>> Quelle que soit votre activité de réparation d’équipements de la personne (bijouterie, couture, cordonnerie...), de la maison (mobilier, électroménager) ou de loisirs (électronique, vélo, jouets...), contactez la CMA 57 dès à présent pour obtenir le label.
>> Consulter le site Internet de Répar'acteurs.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire