Écologie

L'artisanat et l'environnement

Le 19/09/2021
par CMA 57
Partager :
Kheira Khamassi, Vice-Présidente commerce et artisanat CA Val de Fensch ; époux Tiberi, Boucherie du Centre à Hayange ; Stéphane Krill, Directeur de cabinet CA Val de Fensch ; Camille Trigo, chargée de développement à la CMA 57.

Les Éco-défis, étape en Moselle Nord

Désormais implantée dans quatre secteurs de Moselle, l’opération Éco-défis des artisans et des commerçants vise à stimuler la transition écologique des professionnels en les incitant à repenser leur mode de travail sous l’angle environnemental.

Le concept, déployé dans toute la France par le réseau des Chambres de métiers, reçoit un accueil favorable de la part des collectivités mosellanes qui rejoignent progressivement le mouvement.

Désormais, Metz-Métropole, la Communauté de communes de Rives de Moselle, la Communauté d’agglomération Val de Fensch y ont déjà adhéré et la Communauté de communes Pays Haut Val Alzette s’apprête à le faire.

Une valse à quatre temps qui fait étape en images dans le nord du département en Val de Fensch.

Au début de l’été, les diplômes Éco-défis ont été remis à dix artisans du secteur, une première promotion qui montre le chemin : Cordonnerie GCR à Fameck - Boucherie du centre à Hayange - Garage Bombardier à Florange - Pâtisserie Fischer à Uckange - Au moulin à café à Séremange Erzange - SC Création à Nilvange - LD Coiff’ à Florange - Fleurs Home à Fameck - Bûcheron d’art à Florange - Innesens Art Floral à Hayange.

>> Pour plus d'infos, contactez votre CMA 57

L’artisanat mosellan « se met au vert »

De plus en plus sollicitée sur les questions de développement durable, la CMA 57 a lancé à
la rentrée une campagne de diagnostic pour évaluer la maturité environnementale.

Ces entretiens-informations réalisés par un conseiller spécialisé permettent d’établir un état des lieux de la situation de l’entreprise par poste de charges (eau, déchets, énergie, mobilité).

La gestion de ces ressources donne lieu à un suivi individualisé pour une optimisation multiflux de l’entreprise. Le plan d’action qui en découlera a une visée double : agir pour la planète et réaliser des économies financières.

>> Pour demander votre diagnoctic, contactez votre CMA 57

Témoignage : Paul Talarico, dirigeant du Garage Saint-Christophe (Sainte-Marie-aux-Chênes)

« Lorsque j’ai acquis le local que j’occupais depuis plusieurs années, j’ai souhaité faire des aménagements pour réduire l’impact écologique de mon activité en matière de pollution et d’économies d’énergie. Les aides actuelles sont incitatives mais les dossiers restent plutôt techniques. Grâce à l’accompagnement de la CMA 57, les démarches ont été facilitées et je vais pouvoir poursuivre la rénovation du bâtiment. »

Les certificats d'économie d'énergie dispositif accessible aux entreprises et aux particuliers pour financer les travaux et les équipements permettant de réaliser des économies d’énergie. Il peut concerner toutes les entreprises tertiaires, industrielles, agricoles ou de transport réalisant des travaux d’économie d’énergie répondant aux critères décrits dans les fiches d’opération standardisées sont éligibles aux certificats d’économie d’énergie (CEE).

De nombreux travaux ouvrent droit aux CEE par exemple :

→ isolation, chauffage, ventilation, éclairage... dans les bâtiments résidentiels et tertiaires ;
→ moteurs, variateurs de vitesse, récupérateurs de chaleur... dans l’industrie.

Partager :