Conseils

Artisan durable : votre transition écologique en 6 étapes

Le 20/09/2021
par CMA 88
Le réseau des CMA du Grand Est est fortement mobilisé pour accompagner les entreprises artisanales dans leur transition écologique, plus que jamais nécessaire. Pour moderniser leur activité, l’adapter aux nouvelles attentes de leurs actuels et futurs clients, la CMA est là ! ArtisanDurable : visualisez l’ensemble des outils et dispositifs proposés par votre CMA pour engager simplement et efficacement la transition écologique de votre entreprise, à travers six champs d’action.
Partager :

Étape 1 : je fais le point sur ma situation

→ Un autodiagonostic en quelques minutes : étape préalable indispensable, l’autodiagnostic en ligne permet, en quelques minutes, de faire l’inventaire des forces et des faiblesses de votre entreprise face aux enjeux de la transition écologique.

 → L’évaluation de la maturité environnementale de votre entreprise : un questionnaire France Relance approfondi est mené par un conseiller CMA et porte sur l’activité, le bâtiment et la gestion de ses ressources par l’entreprise, et permet l’état des lieux en profondeur de sa situation par apport aux enjeux du développement durable.

→ Un diagnostic complet avec mon conseiller développement durable CMA : lors d’un entretien individualisé, votre conseiller CMA établit un rapport approfondi de la situation de votre entreprise, face aux enjeux et leviers environnementaux, qui donnera lieu à des conseils pratiques et à un plan d’actions à engager.

Ces diagnostics ciblés sont proposés pour faire un focus sur certains domaines tels que les diagnostics éclairage permettant d’évaluer la qualité d’éclairage en matière de mise en valeur de vos produits, et l’optimisation multiflux de votre entreprise permettant de réaliser des économies financières.

Étape 2 : je m’informe et j’enrichis mes connaissances

Le réseau des CMA du Grand Est propose un programme de conférences en ligne « Les Jeudis du développement durable » afin de vous présenter les opportunités de la transition écologique pour votre activité. Optimisation de l’utilisation des ressources, réglementation, cofinancement de vos projets, labellisation des initiatives remarquables... Les thématiques sont nombreuses. Rendez-vous sur ici.  

La CMA Grand Est vient aussi à la rencontre des apprentis et des collectivités pour les sensibiliser aux bonnes pratiques et aux enjeux du développement durable pour l’artisanat. 

Étape 3 : je bénéficie d’un accompagnement

Une équipe d'experts CMA dédiés vous accompagne dans vos choix techniques et stratégiques de matériel, de produits et d’améliorations de votre atelier.

Cet accompagnement personnalisé se base sur un centre de ressources proposant des solutions déjà testées et évaluées en entreprise.

Étape 4 : je mobilise les aides financières à ma disposition

Des aides dédiées aux investissements liés à la transition écologique existent. Nos conseillers sont disponibles pour vous guider vers celle qui correspond le mieux à votre projet et construire les dossiers de demande.

Quels sont les domaines concernés par ces aides :

→ renouvellement de mon véhicule ;
→ gestion des déchets ;
→ nouvel équipement ou process ;
→ économies d’eau et d’énergie ;
→ froid commercial ;
→ éclairage de mes locaux ;
→ rénovation énergétique...

Étape 5 : je fais connaître mon engagement 

Quelques exemples :

→ Le Label Répar’acteur, pour valoriser le savoir-faire des artisans de la réparation et du réemploi, pour mettre en avant leur engagement et leur faire gagner en visibilité grâce à l’annuaire de la réparation.

→ Le label RGE (rénovation énergétique) ; le label Imprim’Vert ; les écolabels...

 Le label Éco-Défis, avec les collectivités, pour valoriser l’engagement des artisans en faveur de l’environnement auprès du grand public et de la clientèle.

Étape 6 : je me forme aux enjeux du développement durable

La CMA propose aux artisans, salariés et conjoints collaborateurs de nombreuses occasions de monter en compétences.

L’offre de formation s’adresse donc aussi aux entreprises engagées dans la transition écologique de leur activité, avec des formations dédiées, notamment, aux sujets suivants :

→ les déchets, mieux les trier et les valoriser ;
→ les invendus, les pertes, le gaspillage alimentaire et les bio déchets ;
→ le développement durable dans l’artisanat ;
→ document unique ;
→ valorisation de votre point de vente (exemple éclairage).

>> Envie d'en savoir plus ? Contactez votre CMA des Vosges

Partager :