Apprentissage : les acteurs locaux enjoints de faire aussi bien en 2021 qu’en 2020
Dans une instruction interministérielle du 17 septembre dernier, les ministres, notamment du Travail, de l’Éducation et de la Fonction publique, enjoignent les acteurs locaux de l’État (préfets, recteurs, directeurs de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités…) à se mobiliser pour l’apprentissage.
Le Gouvernement souhaite qu’ils remotivent l’ensemble des acteurs territoriaux de la formation : centres de formation d’apprentis (CFA), opérateurs de compétences (Opco) et employeurs.
→ En ligne de mire un objectif : maintenir un niveau d’entrées en apprentissage aussi élevé qu’en 2020.
La liste des devoirs
Premièrement, les préfets, recteurs et directeurs des Dreets doivent, selon l’instruction, "identifier les places en CFA ainsi que les offres des employeurs".
À cette fin les ministres encouragent leurs délégataires territoriaux à "utilement solliciter les réseaux d’entreprises afin qu’ils fassent connaître l’offre d’apprentissage" mais aussi à associer les Opco.
Du côté des outils, la plateforme "1 Jeune, 1 Solution" ainsi que le site La bonne alternance devraient permettre d’identifier les entreprises qui ont déposé des annonces, notamment via Pôle emploi, ou susceptibles de recruter un apprenti.
En deuxième lieu, des mesures concrètes sont attendues des représentants de l’État comme celle d’ "aider à l’inscription en formation par apprentissage tous les jeunes qui en font la demande, et de les accompagner dans la recherche d’un employeur".
Troisième injonction : accompagner les jeunes en CFA à la recherche d’un contrat d’apprentissage.
Les ministres demandent à leurs délégataires de communiquer largement sur la possibilité laissée aux jeunes de commencer une formation en apprentissage sans avoir de contrat au préalable (article L. 6222-12-1 du Code du travail) mais aussi d’accompagner les jeunes déjà entrés dans ce processus ainsi que leur CFA, dans la recherche d’un employeur, notamment dans le secteur public.
Enfin, l’accent est mis sur l’aide aux jeunes les plus en difficulté et les plus éloignés du système de formation et de l’emploi.
Les NEETs (jeunes ni en scolarité, ni en formation, ni en emploi) doivent être dirigés vers une "prépa-apprentissage" leur permettant, à terme, de commencer une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il y a fort à parier que les chiffres qui seront affichés pour cette rentrée seront satisfaisants…
>> Consulter ici l'instruction interministérielle du 17 septembre dernier.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire