recrutement

De nouvelles arrivées à la chambre départementale des Ardennes

Le 07/01/2022
par CMA Grand Est #Ardennes
Gros plan sur deux nouvelles arrivées à la chambre départementale des Ardennes : Christine Richet, la nouvelle directrice territoriale de l’établissement des Ardennes de la chambre de métiers de région Grand Est, et Maxime Hitz, qui rejoint l’équipe de l’établissement des Ardennes après avoir officié comme chargé de mission environnement à la CMA Grand Est.
Partager :

Qui est Christine Richet ?

Christine Richet, 51 ans est la nouvelle directrice territoriale de l’établissement des Ardennes de la chambre de métiers de région Grand Est.

Attachée aux Ardennes, qu’elle connaît bien, elle a souhaité mettre son expérience au service et à la promotion des entreprises artisanales de notre territoire.

Elle a pris ses fonctions début octobre au sein de l’établissement avec enthousiasme et détermination.

"L’artisanat est une des forces de notre territoire !", Christine Richet.

Elle a notamment en charge la coordination des équipes et le déploiement des offres d’accompagnement des artisans.

Christine Richet assurera également l’organisation et l’animation des commissions territoriales qui vont se mettre en place dans les Ardennes au cours du premier semestre 2022 avec les élus de la chambre départementale en partenariat avec les acteurs locaux.

Ces nouvelles instances ont notamment pour objet de renforcer les liens et les coopérations entre la chambre, les artisans et les collectivités territoriales.

Qui est Maxime Hitz ?

Maxime Hitz travaille pour la CMA Grand Est depuis un an et demi, en tant que chargé de mission environnement.

Actuellement basé dans la Marne, où il accompagne les entreprises des quatre départements de l’ex-Champagne-Ardenne, il va rejoindre début 2022 l’équipe de l’établissement des Ardennes.

"Alsacien d’origine, j’ai hâte de pouvoir découvrir davantage votre belle région !", Maxime Hitz.

À la CMA, notre accompagnement vers la sobriété et l’investissement durable se nomme Artisan durable. Nous proposons comme outils le Pass Durable et France Relance transition écologique, des conventions régionale et nationale, répartis en plusieurs thématiques :

  • la sensibilisation du grand public, des entreprises et des scolaires aux enjeux environnementaux ;
  • l’assistance à l’entreprise avec des diagnostics liés à la réglementation, l’innovation et les économies possibles ;
  • des accompagnements financiers et techniques ;
  • de la conduite de projet, notamment avec les labels Répar’acteur et Éco-défis.

Le label Éco-défis consiste en un partenariat entre la chambre et une collectivité pour engager des défis environnementaux avec les entreprises de son territoire liés à une ou plusieurs politiques locales.

Pour obtenir le label, l’artisan qui s’engage doit réaliser trois à quatre défis en lien avec l’eau, l’économie circulaire, l’énergie, la mobilité…

Il est probable qu’en 2022 deux collectivités des Ardennes s’engagent dans cette démarche : nous serons amenés à nous rencontrer !

Plus d'infos sur l'offre de services de la CMA des Ardennes sur leur site !

Partager :