Dans la Marne, la Case à pain agit pour demain
C’est en tant que membre du CJD que Nabil Sbaï a tout d’abord pris conscience du rôle qu’il pouvait jouer en tant que chef d’entreprise.
L’attention à la performance globale de l’entreprise préfigurait la démarche EIT mise en place. L’écologie industrielle et territoriale est parfaitement illustrée par le projet de partenariat en cours de construction avec l’entreprise de brasserie marnaise Senses Brewing : la Case à pain récupérerait les drêches du brassage pour ses produits, en échange de pain rassis pour la fabrication de bière au pain.
Un changement de fournisseur pour la suppression de l’achat d’œufs en bidon, dont les coquilles sont maintenant épandues sur une terre agricole, ou l’achat d’une machine, le Crumbler, pour créer des nouvelles recettes avec les invendus : chaque facette de la production et de la vente est raisonnée.
À l’image de la formation interne qui a permis, par exemple, à une ancienne apprentie et à une ancienne femme de ménage de devenir responsables de magasin dans l’agglomération rémoise, Nabil Sbaï mobilise tous les acteurs de son environnement professionnel.
La Case à pain encourage ainsi ses clients à des usages raisonnés, avec notamment la réduction des déchets par la diffusion de plats à emporter en bocaux en verre consignés, la vente de couverts durables dans des trousses réutilisables, ou la fabrication de paniers à pain cousus dans les sacs en toile de jute récupérés auprès de l’entreprise de torréfaction locale, Cafés Miguels, par l’Esad de Cormontreuil.
Outre un projet de production de sa propre énergie et de récupération de la chaleur, Nabil Sbaï est toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour améliorer encore ses performances environnementales.
La CMA Grand Est #Marne sensibilise les artisans et le grand public aux enjeux climatiques
L’accompagnement environnemental auprès des entreprises passe aussi par des actions de sensibilisation. Dans la Marne, le conseiller environnement Maxime Hitz intervient dans les établissements scolaires ou lors d’événements grand public (comme à Épernay en octobre lors du Forum Ambition Climat) pour diffuser de manière ludique la culture scientifique sur le fonctionnement et la préservation de la planète, et faire connaître les actions concrètes des artisans en faveur de l’environnement.
Ce travail de sensibilisation passe aussi par le soutien à la structuration de filières de gestion des déchets ou des eaux usées par la mise en relation d’entreprises. Des actions sont enfin menées en partenariat avec les institutions locales, comme cette participation avec le parc naturel régional de la Montagne de Reims à la mise en place d’un concours de design pour inclure des créations en bois local sur les sites touristiques du territoire.
Contact : mhitz@cma-grandest.fr - Plus d'infos : www.cm-marne.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire