La Dunoise accompagnée par la CMA !
Quelle est votre activité ?
Nous sommes une brasserie labellisée Nature & Progrès et certifiée Biologique. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de bière artisanale, mais aussi de boissons gazeuses et de jus de fruits.
Pourquoi avez-vous fait appel à Lucienne, conseillère développement durable à la CMA 55 ?
Lors de sa fabrication, la bière nécessite de grands volumes d’eau. Nous avons demandé un rendez-vous avec Lucienne afin qu’elle nous propose des solutions d’amélioration.
Lors de la visite, elle a pu confirmer que nos consommations d’eau dans le processus de production étaient optimisées au maximum.
En effet, nous veillons à la qualité de l’eau utilisée (nitrates, chlore), et nous réutilisons, par exemple, l’eau des circuits de refroidissement.
Par ailleurs, c’est pour le nettoyage et le rinçage des équipements que nous pourrions nous améliorer : il s’agit du premier poste de consommation et de rejets.
À la suite du Diagnostic eau, quelles solutions vous ont été proposées ?
Lucienne nous a proposé l’installation d’un réseau de phytoépuration. Il s’agit d’un procédé naturel de filtration des eaux usées par les plantes.
Cela nous permettrait de réutiliser davantage les eaux utilisées lors du lavage des cuves et donc par la même occasion, de réduire nos consommations !
Ce projet est particulièrement intéressant, d’autant plus qu’il pourra être financé en partie par l’un des partenaires de la CMA Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin Meuse.
>> Vous souhaitez vous aussi bénéficier d’un Diagnostic eau ? Contactez votre CMA 55 !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire