Reconversion

Des assurances à la décoration d’intérieur

Le 12/10/2022
par CMA 51
Après une carrière en tant que directrice d’agence dans les assurances, Caroline Henseval a laissé place à sa passion pour les arts créatifs et s’est lancée dans la décoration d’intérieur.
Partager :

Formée à l’école Les Temps d’Arts en région parisienne, Caroline Henseval a complété son cursus à l’école Blot, dans le but d’intégrer ses peintures dans des projets de décoration d’intérieur.

Ayant appris des techniques telles que l’ornementation, le faux marbre, le trompe-l’œil, la dorure, elle sait aménager tous types d’intérieurs.

Parcours d’une entrepreneuse

Caroline Henseval s’est lancée dans l’entrepreneuriat en créant son agence de décoration d’intérieur. Accompagnée par la chambre de métiers et de l’arti- sanat dans le cadre du dispositif Chèque Crea (qui propose un accompagnement individuel de plusieurs heures pris en charge par la Région Grand Est), elle a pu gérer sereinement ses formalités administratives :

  • Élaboration du prévisionnel ;
  • Immatriculation ;
  • Création de l’entreprise.

Elle conseille aujourd’hui les particuliers et les professionnels, mettant en œuvre ses compétences pour leur proposer des intérieurs harmonieux. La passion et le challenge sont devenus de véritables mots d’ordre pour elle.

Une entreprise aux multiples prestations

Caroline cumule aujourd’hui trois activités :

  • La peinture décorative ;
  • La décoration intérieure ;
  • L’achat-re-vente d’objets chinés et relookés.

Cela lui permet de réinventer les intérieurs de ses clients, allant des peintures murales jusqu’au mobilier, en passant par le choix des matériaux.

Comme tout chef d’entreprise, elle se doit d’être polyvalente. Elle doit construire plusieurs propositions pour ses clients : luminaires, matières, sol, mobilier... un large panel de choix et de connaissances dans des domaines différents qui lui permettent de créer un intérieur au goût du client.

Caroline Henseval propose également l’aménagement des espaces de travail pour les entreprises :

  • Conseils en décoration ;
  • Proposition d’un book déco (plan d’aménagement, moodboards, 3D, liste shopping...),
  • Patine murale ;
  • Propositions de meubles peints, les possibilités sont multiples...

Le saviez-vous ? La CMA soutien l'investissement aux entreprises ! Deux entreprises de l’arrondissement de Reims ont reçu un soutien financier avec le fonds de revitalisation et l’action de la Région Grand Est, Artisanat de demain (ADD). À Witry-lès-Reims, chez Meca Services, un dessinateur industriel et un assistant achat livreur ont été recrutés en CDI grâce au soutien du fonds de revitalisation. L’entreprise a également reçu 6.000 € de la part de ADD pour l’achat d’un nouvel outil productif pour s’ouvrir à de nouveaux marchés. La boulangerie du Palais, à Reims, va investir dans un nouvel outil de production. Un poste de boulanger-pâtissier en CDI a été créé, et une aide de 3 000 € allouée. Pour ces deux actions, la CMA aide à construire et soutient les dossiers de candidatures des entreprises.

>> En savoir plus auprès de votre CMA 51 .

Partager :