Transition écologique

Artisans du sud meusien, lancez-vous des défis verts !

Le 04/04/2021
par CMA 55
Les « Éco-défis des artisans et commerçants » s’inscrivent dans une démarche à la carte, volontaire et gratuite. Objectifs : valoriser les entreprises qui réalisent des actions concrètes en faveur de l’environnement.
Partager :

Comment ça marche ? 

Les Éco-Défis permettent de valoriser les actions menées par les entreprises locales en matière de : 
→ prévention et de gestion des déchets (réduction du gaspillage alimentaire, actions de réparation et de réemploi...) ;

→ gestion de l’eau et de l’énergie (suivi des consommations, performance des équipements, isolation thermique...) ;

→ services durables (produits locaux, bio, de saison et éco-labellisés...) ;

→ transports (recours au covoiturage et aux transports alternatifs doux pour les déplacements, l’approvisionnement et la livraison),

→ responsabilité sociétale (accessibilité, réalisation de diagnostic global avec la CMA, implication dans la vie locale, valorisation du savoir-faire par la formation de stagiaires ou d’apprentis...).

Comment participer à l’opération ?

Posez-vous au préalable les bonnes questions : quels sont les défis déjà mis en place dans mon entreprise ? Ceux les plus facilement réalisables en fonction de mon activité ? Ceux qui feront baisser les charges ? 

Puis, pour vous engager concrètement dans cette démarche, choisissez un minimum de trois défis à relever dans les prochains mois parmi une liste d’environ 70 propositions.

On assure la promotion de votre engagement !

La CMA Grand Est #Meuse et la Communauté d’agglomération Meuse Grand Sud mobiliseront des moyens de communication pour faire connaître votre démarche auprès du grand public : presse, magazine, réseaux sociaux, site Internet, photos, vidéos...

>> L’opération se clôture par une cérémonie lors de laquelle est remis le label Éco-défis, validé au préalable par un comité de labellisation.

Témoignage d'une entreprise artisanale meusienne engagée 

La SARL Frédéric, située à Bar-le-Duc, est engagée dans la démarche Éco-Défis depuis sa création.

Sa dirigeante, Sarah Tournier, est convaincue que chacun peut réduire l’impact de son activité sur l’environnement, c’est donc tout naturellement qu’elle s’est engagée dans cette opération.

Suite à la réalisation d’un bilan des pratiques dans l’entreprise avec la CMA de la Meuse, voici les deux défis qu’elle a choisi de relever :

→ Optimisation du tri sélectif ;

→ Optimisation des consommations en eau ;

→ Utilisation d’écoproduits ;

→ Optimisation des équipements ;

→ Optimisation de l’éclairage ;

→ Isolation thermique ;

→ Sensibilisation des employés ; 

→ Faire appel à une association pour valoriser ses déchets ; 

→ Installer des équipements limitant la consommation d’eau, utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement, optimiser l’utilisation des équipements thermiques, utiliser des lampes LED, privilégier l’isolation extérieure des murs, sensibiliser les employés au développement durable ...

>> Envie de relever ces défis ? Contactez Céline Cherpitel au 03 29 79 75 21 ou par e mail

Partager :