Offre de services

La médiation au cœur des discussions à la CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle

Le 09/01/2022
par CMA Grand Est #MeurtheEtMoselle
Dans toutes vies professionnelles, des difficultés relationnelles apparaissent, parfois ces dernières engendrent des ruptures de dialogue. Une solution existe : la médiation. La médiation est une procédure structurée et formelle, volontaire et coopérative conduite par un médiateur pour permettre aux parties de confronter leurs points de vue, destinée à la réalisation d’un projet, à la recherche ensemble d’un accord. Zoom sur un nouveau dispositif porté par la chambre de métiers et de l’artisanat 54.
Partager :

Médiateur, comment ça marche ?

La médiation est un outil utilisé pour ouvrir le débat. Ses champs d’intervention portent essentiellement sur les litiges entre les employeurs et les apprentis ou leur famille. Cependant, les axes abordés dans les discussions concernent exclusivement des sujets relatifs au contrat et à son exécution (rémunération, temps de travail, congés, sécurité, hygiène) et sa résiliation (départ anticipé, commun accord).

Le médiateur a pour rôle d’aider chaque partie à amorcer le dialogue sereinement, maintenir des conditions favorables d’écoute mais aussi d’échanges, et d'accompagner les deux parties à une prise de décision à l’amiable.

Neutre et impartial, son rôle de facilitateur de communication est exercé dans la plus stricte intimité et répond aux codes de la confidentialité.

Le médiateur intervient dans la sphère professionnelle mais pas uniquement, il peut également être saisi lors de mésententes entre l’apprenti et son CFA. L’exemple peut être la saisie d’un médiateur par l’apprenti lors de l’exclusion définitive par le CFA. Ne sont pas de la compétence du médiateur les litiges relatifs au cycle de formation (programmes, diplômes, changement de formation…).

Un espace médiation au sein de votre CMA

Un espace de médiation vous est dédié au sein de la CMA GE #54, c’est un lieu d’écoute, d’échange et de conseil destiné aux personnes en formation, aux employeurs ainsi qu’aux familles.

Ce dispositif d’accompagnement favorise, par la communication, l’anticipation mais aussi la pérennisation des relations interpersonnelles et aide à désamorcer les malentendus et/ou les conflits. Elle redonne les clés d’un dialogue productif entre les parties et permet de trouver la solution la plus adaptée.

L’objectif est de sécuriser les parcours d’apprentissage et de vous guider dans la recherche de démarches appropriées en cas de difficultés.

Plus d'infos sur https://cma-nancy.fr/.

Partager :