Portrait

Le Scarabée Vert, entreprise artisanale du zéro déchet

Le 04/04/2021
par CMA 55
Ne jetez plus vos lingettes, vos essuie-tout, vos sacs, vos éponges... Gardez-les ! Une jeune Barisienne, Margot Noppe, imagine et confectionne dans son atelier des produits réutilisables à partir de ce que l’on considère habituellement – à tort ! – comme étant des déchets. Mais c’est aussi parce que ses réalisations sont jolies que ses ventes connaissent un succès plutôt flatteur...
Partager :

À 23 ans, Margot Noppe a déjà réalisé un rêve, celui de créer son entreprise artisanale pour vivre de sa passion pour la couture et de son engagement pour l’environnement.

Toutes ses créations sont réalisées afin de contribuer à la réduction des déchets que nous générons chaque jour dans notre quotidien.

Mieux, sa démarche est complètement cohérente.

Elle n’utilise que des tissus Oeko-Tex, label qui garantit une qualité sanitaire et écologique par l’absence de produits toxiques, ou des tissus de récupération (comme d’anciennes serviettes).

Les commandes passées sur site Internet sont honorées avec des conditionnements recyclés, du réemploi ou encore à retirer en point relais pour la commune de Bar-le-Duc.

→ Bientôt, elle proposera une nouvelle gamme de produits 100 % bio !

Quelles sont les idées proposées ? 

Toutes ses réalisations sont conçues et imaginées dans son atelier. Elles doivent répondre au minimum à trois conditions :

1. Contribuer à la réduction des déchets ; 

2. Être écologiques ;

3. Être esthétiques.

Avant d’être mis en vente, les produits du Scarabée Vert sont utilisés et testés par ses proches.

Si Margot est plutôt discrète, elle bouillonne d’idées. Elle envisage d’enrichir sa gamme « zéro déchet » de mouchoirs en tissu, de serviettes pério- diques lavables et de serviettes de table.

Une cohérence judicieuse

Le Scarabée Vert est une entreprise artisanale remarquable menée avec rigueur et professionnalisme.

Parfaitement positionnée sur son marché, ses orientations sont judicieuses.

Elle se distingue également par sa cohérence, tant dans le choix du nom et des visuels de l’entreprise, que dans les conditionnements utilisés ou les présentoirs qui aménagent ses espaces de vente éphémères.

Par ailleurs, la qualité de son site de commerce en ligne, la présentation des produits en boutique, l’animation de sa page Facebook... en font un modèle d’entreprise « phygitale » (alliance du « physique » et du « digital »). Et si Le Scarabée Vert était en passe de devenir une pépite locale ?

>> Pour en savoir plus sur cette entreprise artisanale meusienne, c'est par ici

>> Vous souhaitez un accompagnement ou un diagnostic ? Contactez un conseiller de la CMA 55

Partager :