« Madame artisanat d'Alsace » : le palmarès 2022
UNE « WONDER WOMAN »
La boulangère-pâtissière Mélanie Stippich est la lauréate du trophée Madame Artisanat 2022. À tout juste 21 ans, Mélanie Stippich ouvre sa boulangerie-pâtisserie à Nordhouse.
Pour garder son esprit « local », elle utilise des farines haut de gamme, produites par des agriculteurs de la région. En 2020, sa boulangerie obtient deux médailles d’argent :
- Une pour le meilleur croissant au beurre ;
- Une pour la meilleure baguette (baguette d’or).
En 2021, elle devient présidente de la Fédération du canton d’Erstein. Une « Wonder Woman » qui forme aujourd’hui deux apprentis et prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de production ainsi qu’une boutique courant 2022.
LA CARRELEUSE DE TIKTOK
Le trophée Madame Engagée revient cette année à Kelly Cruz, carreleuse mosaïste installée à Mittelhausen. Cette artisane, au caractère bien affirmé, a réussi à se faire une place dans un monde d’hommes.
Celle qui a commencé sa formation par un CAP coiffure, se reconvertit assez vite, en suivant les traces de son père et de son frère. Kelly obtient alors son CAP et son BP carreleur et devient maître d’apprentissage en 2019. Un avenir qui s’annonce brillant ! Son souhait : reprendre l’entreprise paternelle.
En parallèle, elle réalise des vidéos « tutos et astuces carrelage » sur le réseau social TikTok, où elle compte plus de 415 000 abonnés. Cette présence publique lui permet, en plus de promouvoir le métier de carreleur, de changer la vision de la femme dans un métier à majorité masculine.
L’AVENIR DE LA PÂTISSERIE
Ambre Maenner fait partie de ces jeunes à la voie toute tracée. Du haut de ses 17 ans, apprentie au « Fournil d’O » à Oberhausbergen, elle remporte le trophée Mademoiselle Apprentie 2022, après avoir été élue Meilleure Apprentie du Grand Est en 2021 au concours « Meilleurs Apprentis de France ».
En classe de 3e, Ambre fait le choix de l’apprentissage avec un CAP pâtisserie et continue avec une mention en chocolaterie. Après ses études, la jeune pâtissière voudrait voyager pour découvrir de nouvelles techniques et traditions.
Dans sa propre boutique, plus tard, Ambre proposera des pâtisseries éco-responsables, moins sucrées et moins grasses, confectionnées à partir de produits locaux. Mademoiselle Artisanat deviendra grande !
>> Envie d'en savoir plus sur la prochaine édition ? Rapprochez-vous de votre CMA Alsace !
La 15e édition du concours « Madame Artisanat d’Alsace » a été organisée en partenariat avec AG2R La Mondiale, la Caisse d’Épargne Grand Est Europe et ÉS Énergies Strasbourg.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire