Organisée en partenariat avec AG2R La Mondiale, la Caisse d’Épargne Grand Est Europe et ÉS Énergies Strasbourg, la 16e édition du concours « Madame Artisanat d’Alsace » est d’ores et déjà en préparation : Mesdames, c’est le moment de postuler !
Pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, le club Soroptimist d’Épinal, qui fait partie d’une ONG représentée à l’ONU et à l’Unesco, a souhaité rendre hommage aux artisanes qui ont choisi des métiers où les femmes restent rares. L’établissement CMA Grand Est des Vosges s’est associé à cette démarche.
Le concours « Artisanat au féminin » organisé par la CMA Grand Est #Haute-Marne a pour but de valoriser la place des femmes dans le secteur de l’artisanat et l’importance de leur contribution à l’économie de proximité. Cheffe d’entreprise, conjointe collaboratrice, ou conjointe salariée, toutes les femmes pouvaient concourir dans l’une des trois catégories : cheffe d’entreprise, création/reprise, et reconversion. Le jury, 100 % féminin, s’est réuni le 16 février pour désigner les six lauréates de la septième édition. Les prix ont été remis le mercredi 9 mars à la CMA.
Le 8 mars dernier, la CMA a désigné les lauréates de la 15e édition de « Madame Artisanat d'Alsace » : trois femmes qui portent haut les couleurs de l’artisanat féminin alsacien ! Les trophées
sont signés JoVe, une sculptrice mosaïste belge installée à Strasbourg.
Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, cette même semaine se tenait également le concours Madame Artisanat. Focus sur les quatre femmes du département qui y ont participé.
Marie Weber et Christelle Danau ont remporté un prix Madame Artisanat en 2018 et en 2017. Marie continue la création des chaussures haut de gamme. Son talent profite à de grandes marques. Christelle tisse des bijoux en fil d’acier inoxydable avec une technique exceptionnelle.