Martine Pinville inaugure la campagne nationale
Martine Pinville a officiellement lancé la campagne nationale de communication en faveur de la transmission-reprise d'entreprises le 5 octobre, à l'occasion du Salon des microentreprises (SME).
L'opération vise à faire connaître aux patrons et aux porteurs de projet les opportunités offertes par la cession et la reprise d'entreprise. Elle cible tous les types d'entreprises, dont les TPE et PME artisanales. Concrètement, il s'agit d'inciter les chefs d'entreprise sur le départ à anticiper leur transmission.
Trop peu de reprises
Chaque année, plus de 100 000 entreprises sont susceptibles d'être transmises. Or, seules 60 000 le sont réellement. La plupart des porteurs de projets préfèrent en effet créer une nouvelle entité, plutôt que de reprendre une entreprise déjà existante.
"Nous voulons donc changer les mentalités, éveiller les consciences. Car dans le cas des reprises, les employeurs et salariés sont directement pénalisés par un manque d’information sur les dispositifs de transmission-reprise, ou lorsqu’ils le sont, attendent en vain le dernier moment pour le mettre en œuvre", a souligné Martine Pinville. "Transmettre son entreprise doit devenir un réflexe", a-t-elle maintenu.
Communiquer au plus près
Pour aider à "renverser la vapeur", la secrétaire d'État a dévoilé un kit de communication. Celui-ci comprend une série d'affiches et de dépliants. Un site dédié est d'ores et déjà accessible. Une Semaine de la transmission-reprise sera également organisée du 14 au 27 novembre prochains, à destination de l'ensemble des petites entreprises.
Parmi les 30 partenaires de l'opération figure l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA). Le réseau des CMA s'implique au quotidien dans le soutien aux chefs d'entreprises cédants et repreneurs. Il est également à l'origine d'un événement dédié spécifiquement aux artisans, la Semaine nationale de la création-transmission, qui aura lieu cette année du 18 au 25 novembre.
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