Pitet Air Service entretient, construit et restaure des avions… dans les Vosges
Opérant dans un garage XXL situé près de la base aérienne de Dogneville, à 5 km d’Epinal, Philippe Pitet assure le montage de kits, l’entretien et la restauration de petits bijoux de l’aéronautique.
Des avions de tourisme, des ULM, des avions de collection mythiques ou des modèles plus récents arrivent chez lui… avec du plomb dans l’aile.
Il les remet en état de voler, en réparant fuselage, ailes, cabine de pilotage, moteur, tableau de bord, sièges, etc.
Un travail incroyable qui demande une infinité de compétences que Philippe Pitet, mordu d’aviation, a acquises en autodidacte dès ses 16 ans, et validées en passant les agréments dans une école spécialisée, l’autorisant à signer les papiers qui permettent le vol.
Un savoir-faire qui repose à la fois sur la rigueur d’un processus qualité de type industriel et sur un doigté expert, par exemple pour poncer toiles et bois sans agresser la matière.
Garé sous le hangar dans l’attente de son prochain vol avec son propriétaire, le Tiger Moth de Philippe Pitet illustre les prouesses de l’artisan et de ses complices.
En fait, il n’est pas rare que des inconditionnels de l’aviation fabriquent eux-mêmes leurs appareils à la main. Mais très peu en ont fait une activité professionnelle, comme Philippe Pitet et son père Pierre, qui ont lancé Pitet Air Service en 1988.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire