Crise sanitaire : se relever plus fort
Le 15/06/2020
par Sophie de Courtivron
Une activité bouleversée, confinée ou stoppée net, poursuivie malgré tout, différemment, avec les moyens du bord. Les TPE artisanales ont fait preuve d’une formidable adaptabilité durant cette crise tant sanitaire qu’économique. Adaptation de leurs savoir-faire, de leurs ressources ou des leviers à activer pour survivre. Voici quelques outils pour rebondir, en pleine incertitude, après cette période sans précédent.
Sommaire
Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) se sont mobilisées comme jamais pour aider les artisans pendant le confinement et continuent de se battre pour faire valoir leurs particularités, et donc leurs droits, auprès du Gouvernement.
Face à la menace latente de crise économique, le Gouvernement a mis en place différentes mesures pour aider les TPE. Les corps professionnels défendent leurs intérêts et l’État agit, plus ou moins… Les dispositifs évoluent et sont donc à surveiller de près, avec votre conseiller CMA.
Arrêter de travailler a un impact sur votre moral. Donc sur votre capacité à prendre les bonnes décisions. Voici quelques solutions pour prendre du recul et retrouver l’énergie de vous projeter et d’avancer. Contre vents et marées, contre Covid et crise économique…
En presque deux mois d’arrêt, les habitudes de consommation ont changé. Les artisans pourront tirer parti de la nouvelle appétence des Français pour leur domicile et les circuits courts. À une condition : prendre le virage du numérique.
Se relever plus fort
Banques, assurances : recours… éventuels
Le 15/06/2020
par Sophie de Courtivron
Banques et assurances ne sont pas toujours à la hauteur des responsabilités qu’elles sont censées assumer en cas de problème. L’État veille au grain et la solidarité est là, même si, sur le terrain, au cas par cas, il faut parfois batailler.