offre de services

Plan France Relance : la CMA d'Alsace vous propose un diagnostic transition écologique

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Sensibiliser aux enjeux du développement durable, c’est une des missions portées par la CMA d'Alsace qui, dans le cadre du plan France Relance, accompagne les artisans dans leur stratégie écologique.
Partager :
L’entreprise Alsace Vélo Passion, située à Marlenheim, a bénéficié du diagnostic transition écologique proposé par la CMA d'Alsace.

"La démarche a débuté en juillet dernier. Nous avons déjà suivi plus de 100 entreprises, et de nombreux rendez-vous sont encore en attente, détaille Judith Zebst, chargée de développement économique transition écologique à la CMA.

Concrètement : nous remettons à l’artisan une attestation de diagnostic assortie de préconisations d’actions, après l’avoir interrogé sur les 60 points du diagnostic."

Mise en concurrence des fournisseurs d’énergie, mise en place du registre des déchets, information sur la réglementation et le traitement des déchets… la CMA accompagne les artisans pour mettre en œuvre ces différentes actions.

La démarche est prise en charge pour les artisans bénéficiaires grâce au soutien financier de l’État et de la CMA.

"Le diagnostic a renforcé notre sensibilisation"

C’est le cas de l’entreprise Alsace Vélo Passion, située à Marlenheim.

Spécialisée dans les vélos électriques, la question du développement durable est déjà au cœur de l’activité : "Judith Zebst nous a proposé un diagnostic qui a renforcé la sensibilisation des équipes sur cette thématique", explique sa directrice, Élisabeth Anton.

En ont découlé trois préconisations :

  • communiquer davantage sur les démarches environnementales de l’entreprise,
  • mettre en place un registre des déchets,
  • et informer sur la mobilité durable et les véhicules à faibles émissions.

"Nous sommes très attentifs au tri de nos déchets et nous plaidons pour le recyclage : nous recyclons les chambres à air, et nous travaillons avec un partenaire pour celui des batteries des vélos électriques." 

Pour aller plus loin, la CMA a également accompagné Alsace Vélo Passion dans l’obtention de la labellisation Répar’acteurs : "Avant de vendre un vélo, nous vérifions d’abord si l’ancien est réparable. Ce label va conforter notre clientèle et mettre en avant le savoir-faire de l’atelier." 

Élisabeth Anton se dit très satisfaite des services de la CMA, et assure que cette démarche lui a permis d’accueillir de nouveaux clients en quête d’un moyen de locomotion plus durable : "Pour s’adapter aux besoins de chacun, nous proposons des vélos pliables, pratiques pour prendre le train ou faire du covoiturage, et des vélos cargos, pour emmener les enfants à l’école !"

Vous souhaitez réaliser votre diagnostic transition écologique ? Contactez Judith Zebst : Tél. 03 88 19 79 59 - jzebst@cm-alsace.fr. Plus d'infos : www.cm-alsace.fr

Partager :