La nouvelle mandature de la CMA d'Alsace dévoile ses ambitions
Digitalisation et développement durable : retour vers le futur
Ce premier axe s’inscrit dans le cadre du plan France Relance porté par l’État et l’Union européenne.
Avec la crise sanitaire, la filière artisanale, comme l’ensemble des entreprises, a dû repenser sa stratégie et s’adapter aux défis de demain.
Pour aider les artisans dans cette double transition, numérique et écologique, la CMA d'Alsace a nommé des agents référents et propose des diagnostics personnalisés aux entreprises.
"C’est du cousu main, souligne Jean-Luc Hoffmann. La CMA accompagne les artisans au cas par cas : sur le virage numérique avec la mise en place de sites Internet marchands par exemple, mais également sur le volet du développement durable en les encourageant à participer à des actions spécifiques."
Des ateliers et des webinaires accessibles à tous viennent compléter ce soutien de la CMA. "Les artisans ont conscience des changements qui les attendent. Au-delà de l’impact des confinements, ils souhaitent s’inscrire dans la durée : le virage sera pris."
L’artisanat alsacien sous le feu des projecteurs
L’un des premiers objectifs de cette mandature sera de promouvoir la marque Artisan d’Alsace, portée par la CMA.
"La crise sanitaire a montré que les consommateurs se tournent de plus en plus vers une consommation locale, produite dans une démarche vertueuse. En tant que président de la CMA, je les rejoins en cela en lançant la marque Artisan d’Alsace."
L’objectif est de permettre d’identifier les artisans alsaciens de proximité et leurs produits locaux.
"Son lancement nous occupera une grande partie du premier trimestre 2022. Nous devons susciter l’intérêt de la part des entreprises artisanales pour que cela devienne une habitude grâce à une marque installée et reconnue."
La marque Artisan d’Alsace a pour ambition de représenter l’ensemble de la filière artisanale, des métiers de bouche aux métiers de services et de production.
Mission : au plus proche des artisans
"Nous devons continuer à valoriser nos partenariats forts, notamment avec la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace ou encore les communautés de communes, et poursuivre notre travail de proximité."
Aller sur le terrain, rencontrer les artisans et faire connaître les offres et services de la CMA : la nouvelle mandature souhaite que chaque élu soit l’ambassadeur de la CMA sur son territoire.
"Pour cela, il faudra tout d’abord bien outiller et former les uns et les autres à promouvoir les missions de la CMA. Cela devrait permettre aux entreprises d’interpeller naturellement nos élus pour leur faire part de leurs problématiques et de leurs différentes demandes."
Au terme du dernier mandat, près de 90 % des entreprises artisanales se déclaraient satisfaites des services rendus par la CMA.
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