offre de services

La CMA d'Alsace s’engage pour la formation à destination des demandeurs d’emploi

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Entre perte d’emploi, reconversion professionnelle et parcours de formation interrompus prématurément, les actions de formation sont de plus en plus nombreuses pour les demandeurs d’emploi, auxquels la CMA (avec ses partenaires : Région Grand Est, Pôle emploi et les OPCO) propose une offre adaptée. Détails avec Gabrielle Pigeard, responsable commerciale formation continue à la CMA.
Partager :

Dans les secteurs en tension

>> Un Certificat technique des métiers (CTM) en boucherie-charcuterie-traiteur sur le bassin colmarien 

"Cette formation certifie un premier niveau de qualification sur un poste de préparateur-vendeur. En tout, 5 postes se sont ouverts en Centre-Alsace, et cet apprentissage a été déployé au Centre de formation Marcel Rudloff de Colmar.

Pour la première fois, la CMA a sollicité le dispositif Aide régionale individuelle à la formation (ARIF) de la Région Grand Est, qui permet au stagiaire de s’insérer dans la vie active grâce à un parcours de formation adapté à ses besoins, alliant formation et période d’application en entreprise."

>> Une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) en coiffeur/ barbier

"C’est la troisième action déployée en Alsace depuis 2020. Le 13 décembre 2021, 12 stagiaires de la formation professionnelle ont rejoint une POEC à Colmar, soutenue par la Corporation des Coiffeurs du Centre-Alsace. Il s’agit d’une remise à niveau."

L’action (financée par l’OPCO EP) et les enseignements correspondent aux compétences techniques attendues en salon (colorimétrie, rasage/modelage de la barbe, ventes additionnelles…).

>> Une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) en vente boulangerie-pâtisserie

"Le Centre de formation Bernard Stalter à Eschau se mobilise pour ce métier en tension. Inscrite dans le projet du PACTE Grand Est, cette formation est financée par l’OPCO EP pour le développement d’une nouvelle offre de services : le Plan itinéraire compétences (PIC). Il s’agit d’accompagner et de former des demandeurs d’emploi peu (ou pas) qualifiés." 

Cette POEC a débuté le 13 décembre dernier avec 12 stagiaires de la formation professionnelle. Il s’agit d’une formation professionnalisante courte, permettant une employabilité immédiate dans les métiers de la vente en boulangerie-pâtisserie.

Zoom sur le Salon emploi formation Alsace : un événement unique dans le Grand Est !

Rendez-vous les 28 et 29 janvier au Parc des expositions et des congrès de Colmar, où plus de 350 exposants (artisans, entreprises, écoles…) seront présents pour concrétiser vos projets d’emploi ou de formation.

La CMA d'Alsace participera à cette édition 2022, organisée par la CCI Alsace Eurométropole pour le compte de l’association JEF (Jeunes Emploi Formation). Les quelque 20 000 visiteurs attendus pourront profiter de conférences, d’ateliers, de démonstrations de métiers ou encore d’entretiens d’embauche en direct.

Plus de renseignements : Tél. 03 90 50 50 00 - sfe-alsace.com

Dans les métiers en développement

>> La filière du cycle 

"La CMA propose deux actions de formation dans ce métier d’avenir : le titre de Mécanicien cycles, axé sur les compétences techniques, et le titre de Conseiller technique cycles, qui intègre la partie commercialisation et service après-vente."

Les coûts pédagogiques sont pris en charge par le plan régional de formation de la Région Grand Est. L’occasion pour les demandeurs d’emploi de se reconvertir dans un métier qui a du sens, à l’heure où les mobilités douces se développent.

Le témoignage d'Aline Florent, stagiaire de la formation Mécanicien cycles

Ancienne employée de libre-service, Aline Florent a aussi été responsable de magasin pendant six mois durant la crise de la Covid-19 : "Je ne me sentais pas bien. J’ai pris un an pour réfléchir à ma carrière, et j’ai opté pour une reconversion professionnelle." 

À 30 ans, celle qui aimait déjà "réparer ses vélos à la maison", s’oriente vers la POEC Mécanicien cycles au Centre de formation de Mulhouse.

"La mécanique du vélo exige des compétences et de la technique. J’apprends beaucoup grâce à cette formation, qui sera complétée par un stage de deux mois en entreprise, dans l’équipe d’Alsace Bike Tour à Guebwiller." 

Après cela, Aline Florent veut poursuivre sa professionnalisation avec d’autres formations, notamment en gestion d’entreprise, en spécialisation trottinettes électriques et draisiennes, et en mise en sécurité des plus jeunes.

"À terme, j’aimerais fonder ma propre entreprise de réparation itinérante !" 

De beaux projets en perspective !

Pour plus de renseignements : Gabrielle Pigeard : Tél. 03 89 46 89 75 -gpigeard@cm-alsace.fr

Partager :