Depuis un an maintenant, les établissements CMA du Grand Est ont déployé sur leurs territoires l’opération J’expose un artisan d’art. Une action d’envergure et solidaire qui permet aux artisans en métiers d’art d’aller à la rencontre de leur public grâce à des espaces d’exposition mis à disposition par d’autres artisans possédant des lieux de vente.
Solidarité
Pleine réussite pour « J’expose un artisan d’art » en Alsace
Le 11/04/2021
par CMA Alsace
Des poteries ou de la métallerie d’art dans une boulangerie ? Ce mélange des genres est le fruit de « J’expose un artisan d’art », une opération de solidarité entre artisans et artisans d’art proposée par le réseau des Chambres de Métiers du Grand Est et dont les retombées ne sont que positives !
Initiée par la chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges, et reprise au niveau du Grand Est, « J’expose un artisan d’art » consiste en la création de tandems artisan et artisan d’art pour la présentation de créations uniques ou en très petites séries dans de nouveaux lieux.
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Alors pourquoi jeter lorsque l’on peut éviter la poubelle et en plus satisfaire des besoins sur son territoire. C’est exactement la philosophie qui anime Alex Despicy.
Pour les fêtes de fin d’année l’action « J’expose un artisan d’art » s’adapte et sort son manteau rouge !
Les coopératives comme Scab Vosges se sont à peine interrompues durant la crise du Covid 19, contribuant au maintien de l’activité des adhérents. Flexibles, fondées sur l’esprit de solidarité, elles ont permis à de nombreux artisans de surmonter la crise sanitaire.
S’associer entre artisan d’accueil et artisan d’art pour former un duo gagnant-gagnant permettant la promotion de chacun, telle est la finalité de l’action « J’expose un artisan d’art » née cet été d’un élan de solidarité inter-artisans.
Imaginée par la CMA des Vosges, J’expose un artisan d’art est une action de solidarité des artisans disposant d’un espace de vente, en faveur de leurs collègues des métiers d’art, qui ne peuvent plus, compte tenu du contexte, exposer sur des salons, marchés, foires artisanales, événements annulés en raison de la Covid-19.