Sur les moteurs de recherche, D Gourmandises est partout, avec de belles photos alléchantes. Sur sa page Facebook, son site Internet, son « google My business (5 étoiles, 33 avis), les choux à la crème, les meringues, les bavarois mettent l’eau à la bouche.
Au plus fort de la crise sanitaire, et alors que les artisans et commerçants en avaient le plus besoin, les plateformes Côté Meuse et MeuseMarket leur ont apporté une solution immédiate et entièrement gratuite. Bien implantées sur le web « local », elles ont chacune leur histoire, leurs particularités mais partagent la volonté d’aller plus loin et d’accompagner leurs inscrits vers de nouveaux modes de commercialisation
et des démarches marketing innovantes.
Transposée dans la loi de finances de 2020, la Directive relative au nouveau régime
de TVA sur le e-commerce devait entrer en vigueur le 1er janvier 2021. La pandémie de Covid 19 a ajourné son application au 1er juillet prochain : l’occasion de mieux se préparer.
Le réseau des CMA du Grand Est est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire pour accompagner les entreprises artisanales dans leur transition numérique. #ArtisanConnecté est une solution globale qui guide les artisans, à travers cinq champs d’action, simplement et efficacement, vers la digitalisation de leur activité, devenue incontournable.
Pour faire face à la baisse d’activité liée au reconfinement, la CMA 57 a entrepris très rapidement de s’associer avec le Département de la Moselle et la Région Grand Est pour donner de la visibilité aux artisans. De cette collaboration sont nés un site Internet vitrine (www.idees.mosl.fr) et une plateforme de chèques cadeaux à offrir (www.lesgrandsgestes.fr).
La crise sanitaire de la Covid-19 nous a démontré l’importance du numérique dans notre quotidien et a donné un puissant coup d’accélérateur à son développement.
Depuis le début de la crise sanitaire, lors du premier et du second confinement, le réseau des CMA du Grand Est a mis en œuvre toutes ses compétences et son expertise pour accompagner et soutenir les entreprises artisanales du Grand Est. Parmi les nombreuses solutions déployées, le dispositif [#Artisan Connecté] permet aux artisans d’accéder à un panel d’outils pour réussir simplement et efficacement la digitalisation de leur activité.