Portrait

73 Custom : moderniser pour faire durer

Le 03/04/2021
par CMA 54
Forts de leur belle complicité, Cédric Étienne et Nicolas Barret ont uni leur destinée professionnelle il y a quinze ans. D’abord en reprenant ensemble un bar à Metz, puis en faisant revivre Le Passe-Temps, une institution place Duroc à Pont-à-Mousson. Leur nouveau défi : customiser des meubles des années 50 à 70. Une démarche tendance non dénuée de sens !
Partager :

Le 7 leur porte bonheur ; le 3 symbolise la troisième affaire qu’ils lancent conjointement.

« 73 Custom » marque ainsi un nouveau tournant professionnel pour Cédric Étienne et Nicolas Barret.

La décoration a toutefois toujours été leur truc : que ce soit dans leur ancien bar à ambiance messin, à l’esprit baroque, pour lequel ils chinaient des meubles rétro et atypiques, ou au Passe- Temps, l’établissement qu’ils ont repris à Pont-à-Mousson à l’été 2019.

« Ce bar existe depuis la fin du XIXe siècle. Nous y avons insufflé un style Gatsby, en recréant l’atmosphère d’antan, d’après des photos d’époque », expliquent-ils.

Bricoleurs dans l’âme

L’hiver dernier, l’épidémie liée à la Covid-19 les contraint une nouvelle fois à baisser le rideau.

Pas du genre à s’apitoyer, les deux compères se lancent dans une formation de sellerie, à Istres, « initialement pour faire de la restauration de deux-roues ».

Finalement, c’est sur un meuble vintage qu’ils décident d’occuper ce temps libre imposé !

« Nous avons toujours été bricoleurs. Cédric a fait des études en fonderie, puis a travaillé dans les Arts graphiques. Moi, j’ai un Bac pro électrotechnique et cinq ans d’expérience en carrosserie », souligne Nicolas Barret.

Esthétique mais fonctionnel

Les deux amis se prennent au jeu, multiplient les rénovations au gré de leurs trouvailles sur la toile, dans les magasins de troc, des dons de particuliers...

Encouragés par leurs proches, ils lancent leur SARL, trouvent un local, s’équipent, créent un site Internet et mettent leurs créations en ligne sur les réseaux sociaux appropriés (Instagram et Pinterest, qui font la part belle aux images).

« Enfilades, vitrines, vaisseliers, chiffonniers... On se concentre sur de petits meubles qui peuvent facilement se faire une place dans les intérieurs », explique Cédric Étienne.

Démontage, réparation des parties abîmées ou défectueuses, remplacement du vitrage ou des cannages, changement des fermetures, peinture, personnalisations à la demande...

Quête de sens

Si l’attrait pour le design et le mobilier des années 50 à 70 est profondément dans l’air du temps, Cédric et Nicolas apprécient aussi les valeurs véhiculées par leur démarche.

« Ces meubles ont tenu plus de 50 ans, l’idée de les faire perdurer 50 ans de plus est une vraie satisfaction. D’autant que, souvent, ils étaient destinés à la benne ! »

Pour aller encore plus loin, ils optent aussi pour des peintures à l’eau, moins nocives et plus respectueuses de l’environnement, et tentent de récupérer un maximum de pièces sur les meubles les plus abîmés, pour limiter les pertes et les déchets.

Leurs perspectives

Investir prochainement un local plus grand, avec pignon sur rue, pour accueillir les clients et y adjoindre un studio photo pour mettre en valeur leurs créations.

>> Plus d'infos : 

- NICOLAS BARRET : 06 61 53 88 89 

- CÉDRIC ÉTIENNE : 06 63 42 79 20

Consulter le site Internet 

Partager :