Pratique

Gagnez à utiliser des produits réutilisables !

Le 04/04/2021
par CMA 55
En France, nous jetons en moyenne 573 kg de déchets par an et par personne, 48 kg d’emballages et 36 kg d’essuie-tout et de lingettes*. Il est temps de dire stop au « tout jetable », des solutions existent !
Partager :

Quelques conseils faciles à mettre en œuvre

Pour votre ménage, optez pour des produits réutilisables : chiffons, essuie-tout, éponges lavables, gants réutilisables...

Quant aux produits d’entretien, le vinaigre blanc et le savon noir multi-usage peuvent largement réduire votre stock de produits habituels.

→ Préférez bien sûr les grandes contenances.

Sensibilisez vos clients

Selon votre activité, n’hésitez pas à inciter vos clients à venir avec leur propre contenant ou leur sac en tissu.

C’est plutôt tendance ! Plusieurs entreprises artisanales meusiennes de l’alimentation encouragent déjà leur clientèle dans cette démarche.

→ Un affichage en magasin peut les informer sur les règles de nettoyage et d’aptitude des contenants réutilisables.

Le client est responsable du contenant apporté et vous pouvez refuser le service si le contenant proposé est jugé sale ou inadapté (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ou AGEC, 2020).

La fin du plastique à usage unique

Depuis le 1er janvier 2021, plusieurs produits en plastique à usage unique sont interdits : pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîte en polystyrène expansé...

→ Les sacs en plastique à usage unique sont déjà interdits depuis 2015, même si l’interdiction est souvent détournée grâce à la mention « réutilisable » sur les sacs.

>> Envie d'en savoir plus ? Contactez Céline Cherpitel de la CMA 55 au 03 29 79 75 21 ou par e-mail. 

Le mot de  Philippe Tournois, Président de la CMA de la Meuse
Tous nos secteurs d’activité sont concernés par le développement durable parce que les entreprises de l’artisanat sont citoyennes.
Elles sont pour la plupart écoresponsables et nombreuses sont déjà mobilisées pour préserver la planète de leurs activités.
Il va de soi que le développement durable et la réduction des émissions représentent des opportunités pour soutenir et développer le secteur du BTP.
Mais, plus globalement, les artisans des services, de la production et de l’alimentation ont aussi intérêt à s’impliquer pour réduire leurs charges fixes et variables (éclairage, consommation d’eau, transport et livraison, chauffage...).
Bénéficiaire mais aussi acteur du développement durable, l’artisanat meusien est garant des circuits courts, de la qualité de travail et de la transformation ou fabrication en local. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à contacter Céline Cherpitel, notre conseillère en développement durable à la CMA Grand Est #Meuse.
Elle vous accompagnera gratuitement sur des questions aussi variées que l’éclairage, la gestion des déchets, la consommation énergétique, l’accessibilité, le transport... grâce à des supports spécialement conçus pour les artisans comme les Pass durable et les Éco-Défis
Partager :