Brodeur, chapelier, créateur d’objets textile, feutrier, maroquinier, modéliste, bottier, peintre sur étoffe, tisserand, tapissier d’ameublement... une soixantaine d’artisans d’art des domaines du textile et de la mode est attendue, du 25 au 27 novembre, sous le dôme de la Rotonde à Thaon-les-Vosges.

Principal rendez-vous annuel des métiers d’art en Haute-Marne, les Jema de Langres ont eu lieu le week-end du 2 & 3 avril dans plusieurs lieux de la cité historique de Langres :

→ L’Hôtel de Ville, où quinze artisans d’art haut-marnais étaient présents pour exposer leurs plus belles...

EXPERIENCES A VIVRE

Sens et Matières : vivez une expérience artisanale dans le Grand Est

Le 21/12/2021
par CMA Grand Est
Partez en week-end découverte du livre ancien avec une relieuse d'exception dans les Ardennes pour confectionner un carnet d'inspiration XIXème, s’évader dans la Marne et s’essayer à l'art de la plumasserie en confectionnant une fleur en plumes, ou encore découvrir le geste de la céramique, ses matières et son histoire au cœur de la cité messine… Autant d’expériences à vivre dans tout le Grand Est grâce à Sens & Matières.
Promotion des métiers

Jean-Luc Kaiser l’Europe vue du ciel

Le 25/11/2021
par CMA Grand-Est
Promouvoir les métiers de l'artisanat est une des missions du réseau des CMA du Grand Est. Si certains métiers spécifiques sont difficiles à intégrer lors de portes ouvertes en collège ou en lycée, d'autres moyens de valorisation et de connaissance sont possibles, comme la participation à des challenges. En Meurthe-et-Moselle et plus particulièrement sur l’aérodrome de Chambley, berceau de la photographie aérienne (utilisée pour la première fois lors de la Première Guerre mondiale) Jean-Luc Kaiser nous présente son activité artisanale de prise de vue aérienne.
Métiers d'art

Éric Pahon, de l’amour de la technique à la création artistique

Le 25/11/2021
par CMA Grand-Est
Les métiers d’art sont le parfait mélange entre savoir-faire ancestral et créativité contemporaine. Ces professionnels réinventent l’approche de leur production, testant techniques et matières pour proposer des œuvres qui leur ressemblent. Ces métiers d’exception jouissent d’une reconnaissance particulière au sein de la CMA. S’affranchir de l’uniformité pour exposer des objets uniques, c’est le credo choisi par Éric Pahon, potier-céramiste dans les Ardennes.

Pages